Le commerce de proximité joue un rôle crucial en faveur de l’attractivité, de l’animation et de la qualité de vie des centres villes.
Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la SEM Paris Commerces(ex Semaest) pour favoriser l’installation de commerçants et d’artisans dans les quartiers touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité et assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ou en reconversion. Grâce à son action, plus de 800 locaux commerciaux ont déjà été réaffectés à Paris pour accueillir des commerçants et artisans indépendants.
Commerces de bouche, commerces culturels, commerces d’équipement, services, artisanat d’art… dans les quartiers dans lesquels elle intervient, la SEM Paris Commerces installe des activités de proximité diversifiées pour répondre aux besoins des habitants.
Elle soutient particulièrement :
La SEM Paris Commerces soutient la présence de plus en plus menacée des commerces culturels parisiens : librairies, maisons d’édition, vente de livres anciens, galeries d’art, disquaires. Son objectif : préserver les commerces déjà existants – en tout premier lieu les librairies - et en installer de nouveaux.
La SEM Paris Commerces participe à la préservation et au développement des métiers d’art en installant des artisans d’art et des artistes dans deux lieux emblématiques au coeur de Paris : le Viaduc des arts et la Cour de l’industrie. Elle contribue également à la promotion de ces filières d’excellence et à la valorisation de nombreux savoir-faire.
La SEM Paris Commerces encourage l’installation de boutiques de produits équitables, bio, en circuits courts, solidaires, les initiatives collaboratives ou encore la fabrication locale. Elle s’engage au quotidien pour faire de la ville un lieu synonyme de responsabilité sociale et environnementale, de partage et de solidarité.
Face à l’évolution des pratiques de consommation et la généralisation d’Internet, la SEM Paris Commerces a lancé fin 2014 un programme d’accompagnement des commerçants baptisé Costo (Connected Stores), favorisant la rencontre entre l’économie de proximité et l’innovation. Une dynamique d’expérimentations, d’échanges, de sensibilisation et d’information a ainsi été mise en œuvre pour booster l’activité des commerçants et imaginer le commerce de demain.
Ouvert début 2015, le Testeur de commerce favorise l’éclosion de nouveaux concepts de commerce. Disponible à la location entre quelques semaines et plusieurs mois, cette boutique donne l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de tester de nouvelles formes de commerce.
Loin de la simple boutique éphémère purement événementielle, l’objectif est ici de tester en conditions réelles, la viabilité économique de son projet pour ouvrir une « vraie » boutique si le test est concluant.
En parallèle de son activité à Paris, la SEM Paris Commerces (ex Semaest) met son expertise au service des collectivités territoriales et des entreprises publiques locales en Ile-de-France et en région pour les aider à revitaliser leur centre-ville dégradé. En savoir plus.
Elle apporte également conseil et assistance aux promoteurs immobiliers, bailleurs et foncières pour les accompagner en matière de : sourcing et négociation d’actifs en vue d’une acquisition, commercialisation de locaux auprès de preneurs ou d’investisseurs, property management, animation de rez-de chaussée commerciaux. En savoir plus.
Aménageur historique de l’Est parisien dans les années 80 et 90, la Semaest a mené des opérations d’envergure telles que la ZAC Bercy (12e), la ZAC Pajol (18e), la Promenade plantée et le Viaduc des Arts (12e) ou plus récemment le GPRU Saint-Blaise(20e).
La Semaest a également mené des opérations de construction ou de réhabilitation d’équipements pour le compte d’acteurs publics et privés : équipements sportifs et culturels, établissements scolaires ou médicalisés. Elle a notamment assuré la rénovation de l’Accor Arena (Paris 12e) et la restructuration de la Cour de l’industrie (Paris 11e). En savoir plus
Depuis le lancement de Vital’Quartier en 2004, le développement économique est peu à peu devenu l’activité principale de la Semaest. Engagée depuis plus de 15 ans dans la revitalisation du commerce parisien, elle a fait de cette mission une expertise reconnue au niveau national.
En octobre 2023, la Semaest devient la SEM Paris Commerces.
Quelques dates clés :