La SEM Paris Commerces, SEM d’action économique, est le plus ancien opérateur local dédié à la revitalisation commerciale. Grâce aux missions « Vital’ Quartier » que lui a confiées la Ville de Paris depuis 2004, plus de 800 locaux de commerce, d’artisanat et d’économie sociale et solidaire (ESS) ont pu être maîtrisés et préservés.
Après 30 ans d’expérience, la SEM Paris Commerces continue d’innover pour accompagner les évolutions du commerce de proximité. Sous la marque Rez-Actifs, la SEM met son expertise depuis 2013 au service des collectivités territoriales, des entreprises publiques locales, bailleurs sociaux et promoteurs afin de les aider à bâtir leur stratégie de redynamisation commerciale.
La consommation en ligne, la concurrence des centres-commerciaux, les effets post-covid, l’inflation, la spéculation immobilière et les effets d’opportunité sont autant de menaces qui pèsent sur le dynamisme commercial des territoires. En résulte des phénomènes de vacance, de déqualification, de banalisation et de spécialisation des commerces.
Pour maintenir nos territoires vivants, le commerce de proximité est désormais reconnu comme un service (au) public, qui légitime la mobilisation de moyens et de crédits pour préserver, diversifier et requalifier l’offre. Depuis 2013, sous la marque Rez-Actifs, la SEM Paris Commerces propose des services de conseil aux collectivités et aux EPL impliqués dans des « stratégies commerces » volontaristes. Elle les aide à concevoir des outils opérationnels et à professionnaliser leurs activités sur les rez-de-chaussée.
Plus de 150 missions de conseil en redynamisation commerciale sur le territoire national ont été réalisées.
Un centre-ville en perte d’attractivité ? Une entrée de ville en déshérence ? Rez-Actifs vous accompagne pour construire un plan de marchandisage, élaborer une stratégie commerce et proposer un plan d’action adapté aux enjeux de votre territoire :
Exemples de stratégies commerce et plan d’action :
Afin de renforcer le dynamisme commercial de son centre-ville, la Métropole du Mans s’est lancée dans une étude stratégique, confiée à Rez-Actifs :
Pour accompagner l’arrivée de grands projets urbains structurants et pour renforcer le commerce de proximité, la ville de Bois-Colombes a missionné Rez-Actifs pour élaborer :
Ville en pleine mutation, la ville de Montreuil a sollicité Rez-Actifs pour construire une feuille de route dans le but d’encadrer le développement du commerce sur la commune :
La communauté de communes Val de Guiers s’est fortement engagée en faveur de la revitalisation des 11 communes de son territoire. En prévision d’une convention d’ORT autour de ses deux pôles labellisés Petite Ville de Demain, Rez-Actifs l’a accompagnée pour :
Vous souhaitez réfléchir à la meilleure solution pour porter des rez-de-chaussée actifs dans votre ville ? Vous possédez déjà plusieurs locaux, et vous songez à créer une foncière de commerces ? Rez-Actifs vous accompagne pour définir le meilleur montage pour professionnaliser le portage des rez-de-chaussée et décupler vos capacités d’investissement.
Exemples de montages opérationnels (foncière et concession de revitalisation) :
Pour répondre à des enjeux de diversification de l’offre en centre-ville et dans les quartiers, la SEMIP a envisagé la création d’une foncière « commerce » pantinoise. Rez-Actifs l’a accompagnée dans sa démarche dans les différentes étapes de création de cet outil :
La foncière de Pantin est aujourd’hui opérationnelle, et a mené plusieurs opérations avec succès.
Pour faire face à des problématiques de vacance des logements, de fermeture de commerces, et de déqualification continue du bâti en cœur de ville, Rez-Actifs a construit pour la Ville de Saint-Brieuc un outil inédit et novateur, fondé sur l’articulation entre une concession d’aménagement et une foncière de redynamisation. Dans ce modèle, les immeubles sont réhabilités dans le cadre de la concession, puis les pieds d’immeubles sont cédés à une foncière.
Deux prestations successives ont été confiées à Rez-Actifs :
Les communes de Cœur d’Essonne Agglomération sont confrontées à des problématiques de dévitalisation des polarités commerciales, concomitantes au développement du commerce périphérique dans un espace où les pratiques de consommation sont fortement dépendantes de la voiture.
L’agglomération s’est mobilisée pour offrir aux communes un outil de maitrise foncière des commerces en centre ancien. Pour l’appuyer dans cette démarche, Rez-Actifs l’a accompagnée pour élaborer et lancer une concession de redynamisation :
Pour anticiper les mutations du commerce et requalifier l’offre, la ville de Brest a donné pour mission à sa SEM Immobilière de développer une activité de portage de commerces.
Rez-actifs a accompagné la création de ce nouvel outil brestois :
Créée début 2023, la foncière a conduit de nombreuses opérations d’acquisition sur des emplacements stratégiques en cœur de ville.
Vous cherchez à développer les activités les plus adaptées dans un centre-ville ou un quartier neuf ? Rez-Actifs vous aide à identifier les activités à implanter et leurs conditions d’implantation. Réussir une programmation commerciale, c’est mettre en offre tout ce qu’il faut pour garantir l’installation des commerces et services ciblés ! « Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi » (Démocrite)
Exemples de programmations commerciales :
Située au centre de cette commune de 20 000 habitants, la place Joseph Gardet et ses abords font l’objet d’une ZAC en vue d’une rénovation totale pour incarner un véritable cœur de vie grâce à la transformation du parking en parc urbain ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux logements, commerces et services.
La Ville de Cournon d’Auvergne souhaite garantir sur le long terme la vitalité et la convivialité de ce nouveau centre-ville, et a confié pour cela une triple mission à Rez-Actifs :
Territoire en pleine mutation, Est Ensemble souhaite encourager le développement harmonieux des rez-de-chaussée économiques, en fonction des besoins quotidiens de sa population ;
Avec l’aide de Rez-Actifs, le Territoire s’est doté d’un référentiel sur les rez-de-chaussée économiques, véritable outil technique et pédagogique pour encadrer leur production. Sa mobilisation, systématique et fédératrice, permet :
La SEM Eco.Urbain, aménageur de la Ville de Colombes, coordonne les promoteurs de l’opération « Bas Carbone », située sur un ancien Conforama. Cet écoquartier situé au cœur d’une zone d’activités du secteur Petit Colombes/Charles-de-Gaulle devrait accueillir plus de 3 600 nouveaux habitants à l’horizon 2030.
Rez-Actifs a épaulé la SEM Eco.Urbain à travers la définition des besoins du secteur en matière de commerces et de services de proximité ainsi que par l’élaboration d’une programmation commerciale cohérente. L’étude a permis :
Quartier en mutation au terminus du RER B, le quartier « Robinson – Quatre Chemins » se situe au carrefour des communes de Sceaux, du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry et de Fontenay-aux-Roses.
Parmi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers qui fleurissent de part et d’autre de la gare « Robinson », la ville de Sceaux étudie la possibilité d’un portage public de certains locaux commerciaux. Pour cela, Rez-Actifs a défini une programmation optimale de près de 2 000 m² d’activités répartis sur une dizaine de rez-de-chaussée économiques :
Cette programmation s’accompagne d’une stratégie locative et d’investissement pour les éventuelles acquisitions, ainsi que de préconisations relatives au niveau de finition des locaux, selon les activités identifiées.
Vous avez déjà des locaux, et vous cherchez à monter en compétence ? Vous recherchez une aide ponctuelle pour commercialiser ou acquérir des locaux ? Forte de sa riche expérience, Rez-Actifs vous aide à avoir les bons réflexes pour acquérir, rénover, gérer, ou commercialiser des cellules commerciales.
Exemples d’accompagnements opérationnels et d’animations de dispositif :
Pour la seconde édition du programme « Centres Villes Vivants », Rez-Actifs a accompagné la Métropole dans la conduite opérationnelle du dispositif de subventionnement des communes de la métropole :
Rez-Actifs a assisté la SEBL dans sa montée en compétence dans le but de réaménager en profondeur une galerie commerçante dévitalisée en plein cœur de ville :
Futur propriétaire et gestionnaire de locaux commerciaux dans le quartier de Confluence à Lyon, la SPL a sollicité REZ-ACTIFS pour l’aider dans le développement de ses compétences :
Pour répondre à un objectif politique de diversification de l’offre commerciale, Bondy Habitat a cherché à professionnaliser sa gestion des commerces en rez-de-chaussée de ses immeubles de logement social.
Pendant plusieurs années, Rez-Actifs a analysé les dossiers des candidats répondant aux appels à projet lancés par le bailleur, et a contribué à conforter le tissu commercial des centralités bondynoises en valorisant des projets de :
Notre équipe s'engage à vous fournir un accompagnement sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services de conseil en redynamisation commerciale.