La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Viaduc des Arts (12e)

voutes-du-viaduc-des-arts-artisanat-d-art-parisien-a-paris-12
nicolas-marischael-artisan-orfevre-viaduc-des-art-paris-12e
herve-ebeniste-viaduc-des-arts-paris-12e

La SEM Paris Commerces (ex-Semaest) participe activement à la valorisation de la filière d’excellence de l’artisanat d’art parisienne à travers son action de soutien et de promotion des artisans au Viaduc des Arts (12e). Ancien viaduc ferroviaire, le Viaduc des Arts a été rénové dans les années 90 par la SEM Paris Commerces qui en assure depuis la gestion et l'animation. Ce site exceptionnel est devenu une vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris.

Après avoir réalisé l’aménagement de la Promenade plantée située au-dessus et la réhabilitation du Viaduc des arts, entre 1990 et 2000, la SEM Paris Commerces est aujourd’hui chargée de gérer et d’entretenir ce haut lieu de l’artisanat parisien. Elle assure la commercialisation des ateliers lorsqu'ils se libèrent. Aux côtés de l’association des artisans du Viaduc des arts, la SEM Paris Commerces contribue également à l’animation et à la visibilité du lieu auprès du public, en développant des outils de promotion spécifiques et en accompagnant différents événements.

Le Viaduc des arts, haut lieu de l’artisanat d’art

Idéalement situées entre Bastille et la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, les voûtes du Viaduc des arts abritent une quarantaine d’artisans qui exercent leurs talents dans divers corps de métier de la mode, de l'art ou de la décoration. Parmi les artisans installés :

Laura Puntillo sublime les souliers pour femmes
Diplomée en anthropologie culturelle et communication, Laura Puntillo tombe amoureuse du métier de bottière en rencontrant l'association Maurice Arnoult, avec qui elle entreprend de se former. Mais sa passion devient un véritable métiers grâce à Philippe Atienza qui lui ouvre les portes de son atelier pour confectionner avec elle des modèles sur-mesure pour femmes et pour hommes. Lorsque Philippe Atienza prend sa retraite en 2022, Laura se lance en solo et ouvre son propre atelier de création de chaussures pour femmes.
https://www.laurapuntillo.com/

La Fabrique nomade accompagne l'insertion des artisans réfugiés
La Fabrique Nomade valorise les compétences des artisans réfugiés et migrants et favorise leur insertion professionnelle. L’ambition est de montrer que la migration et la diversité sont une richesse pour notre pays, notre économie. L'association fait le pari d’oublier les clichés et de changer de regard sur des populations fragilisées dont on oublie souvent qu’elles présentent des compétences professionnelles et des savoir-faire.
https://lafabriquenomade.com/

Confiture parisienne fait renaître la tradition parisienne
Laura Goninet et Nadège Gaultier se sont rencontrées à la sortie de l’école de leurs filles. C’est autour d’une table, au moment du goûter, que l’idée de travailler la confiture de façon moderne a germée. Ayant en tête d’élever la confiture au rang de produit gastronomique, le duo féminin collabore avec des talents de la gastronomie française pour donner naissance à des recettes originales de qualité exceptionnelle.
https://www.confiture-parisienne.com/

Le Viaduc des Arts, c'est :

  • 1,5 km le long de l’avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement
  • 60 voûtes permanentes accueillant 41 artisans d’art
  • 8 artisans labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant


Vous souhaitez louer une voûte au Viaduc des arts, consultez nos annonces

Consulter le site du Viaduc des arts : www.leviaducdesarts.com

> Lire le dossier de presse