La Semaest devient la SEM Paris Commerces
operation-d-amenagement-par-la-semaest-renovation-travaux-construction-pour-des-locaux-commerciaux
halle-pajol-vue-de-l-exterieur
projet-halle-pajol-mene-par-la-semaest-dans-le-18eme-arrondissement-de-paris
jardin-rosa-luxembourg-a-paris-sous-la-hall-pajol

L’éco-quartier Pajol, aménagé par la SEM Paris Commerces (ex-Semaest) de 2004 à 2013 pour le compte de la Ville de Paris, a fêté ses 10 ans. Ce morceau de ville, qui se situe à l’avant-garde en matière d’éco-conception, contribue depuis 2013 au renouveau du quartier de la Chapelle et du 18e.

Sur cette ancienne friche ferroviaire de 3 hectares, l’opération d’aménagement conduite par la SEM Paris Commerces, mixant rénovation d’ampleur et construction, a permis de créer des équipements culturels et sportifs, des équipements scolaires, un pôle entreprises, une auberge de jeunesse et des commerces ainsi que près de 9 000 m² d’espaces végétalisés. L’année 2014 a vu l’achèvement des derniers travaux, avec l’ouverture de l’IUT accueillant 500 étudiants et la livraison du jardin Rosa Luxembourg.

Un quartier vivant

Avec ses nouveaux équipements, ses espaces publics et espaces verts accueillants, ses commerces le long de l’esplanade, le pôle entreprises et l’auberge de jeunesse qui draine les touristes et peut accueillir différentes manifestations, le site contribue à la revalorisation du quartier. Après l’accueil des premiers commerces en 2013, le développement de nouvelles activités de proximité s’est poursuivi, avec l’installation de la boulangerie-pâtisserie américaine Bob’s Bake Shop et plus récemment d'un lieu dédié à l'apprentissage et au bricolage, Les Inventeurs. Aujourd'hui, la SEM Paris Commerces poursuit la gestion des locaux de Pajol via sa filiale, la Foncière Paris Commerces.

Pajol, un site exemplaire

Pajol se situe à l’avant-garde de l’eco-conception. Les bâtiments sont à très haute performance énergétique (THPE) et la halle dégage un excédent d’énergie grâce à ses 3 500 m² de panneaux photovoltaïques. L’eau et le chauffage sont fournis par le réseau de Chauffage Urbain (CPCU) auquel la ZAC est reliée par une sous-station intégrée. Des systèmes performants de récupération des eaux pluviales permettent d’assurer une gestion de l’eau optimale. Beaucoup de matériaux issus des démolitions ont été réutilisés sur place (bétons concassés) ou recyclés (aciers issus de la déconstruction de la halle).

Un paysage urbain remarquable

Sans tourner le dos à son passé et aux voies ferrées, mais en mettant en valeur l’histoire, le paysage ferroviaire, la beauté architecturale de la halle et des bâtiments des messageries conservés, et tout en innovant et intégrant des bâtiments d’architecture contemporaine, Pajol a su créer une ambiance particulière. Le jardin Rosa Luxembourg s’est ainsi glissé sous la halle, devenant le premier jardin à la fois ouvert et couvert de Paris.