La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Claude Bernard-Rosa Parks (19e)

locaux-commerciaux-claude-bernard-paris-19
bibliotheque-du-19eme-nouveau-commerce-de-proximite
Formel-studio-atelier-claude-bernard-paris-19

La SEM Paris Commerces (ex-Semaest) a été sélectionnée en 2011 comme opérateur unique pour la commercialisation et la gestion des locaux commerciaux et d’activités en rez-de-chaussée des quatre immeubles de logements construits dans le quartier Claude Bernard. Elle a ainsi installé une trentaine de commerces de proximité et d'activités artisanales.

Le quartier Claude Bernard est situé au cœur du territoire Paris Nord-Est, face aux anciens entrepôts Macdonald convertis en un véritable morceau de ville. Aujourd’hui, le vaste quartier Rosa Parks-Macdonald présente toutes les caractéristiques d’un vrai quartier parisien avec des bureaux, un cinéma, de nombreux commerces, des équipements publics, des logements, un EHPAD et depuis fin 2015, la gare RER Rosa Parks.

Dans les quatre immeubles de logements de l’ancienne ZAC Claude Bernard, la SEM Paris Commerces commercialise et gère 3100 m² de commerces et de locaux d’activités. Pharmacie, librairie, brasserie, boulangerie et ateliers contribuent à la vitalité du quartier et offrent à ses habitants tous les services de proximité. Depuis 2011, date de livraison des premiers immeubles, la SEM Paris Commerces a commercialisé et gère 28 commerces de proximité et ateliers artisanaux. De nouveaux artisans d’art (vitrail, luminaire, mosaïque, maroquinerie, ébénisterie) s’y sont installés plus récemment, créant un nouveau pôle de savoir-faire artisanal parisien.

Zoom sur les commerces et ateliers installés à Claude Bernard

Gaspard Mahieu redonne ses lettres de noblesses à la mosaïque
Gaspard Mahieu redonne ses lettres de noblesse à la mosaïque. En collaboration avec des architectes et des décorateurs, Gaspard Mahieu dessine et fabrique avec son équipe des mosaïques architecturales, de quelques m² à plus de 50 m². Il est amené à travailler à la fois pour des particuliers ou des clients du secteur du luxe (Hermès, haute joaillerie). Chaque mosaïque est une pièce unique, réalisée sur mesure à partir de ses propres dessins. Les mosaïques sont réalisées à la main, dans son atelier, en utilisant la technique indirecte, c’est-à-dire un collage en négatif sur un support provisoire en papier kraft. Elles sont ensuite démontées en plaques et posées in situ, comme un puzzle.
https://www.gaspardmahieu.com/

L’atelier Beau & Bien sculpte la lumière
Véritable orfèvre du luminaire, Sylvie Maréchal crée depuis près de vingt ans des pièces d’exception, alliant la porcelaine de Limoges et la technologie LED. Son travail, pensé et conçu à Paris et commercialisé en grande partie à l’international, est une ode au savoir-faire artisanal français. En plus de son atelier de prototypage situé dans les ateliers Claude Bernard, Beau & Bien dispose d’une salle d’exposition au cœur du Marais, dans laquelle elle présente ses dernières collections et innovations.
> lire le portrait
https://beauetbien.com/

Formel Studio repense les objets du quotidien
Formel Studio souhaite concilier industrie et artisanat en dessinant des objets modestes, utiles et responsables. Timothée Concaret et Nicolas Mérigout utilisent ainsi leurs savoir-faire complémentaires en dessin et fabrication afin de créer des objets simples, intemporels et enthousiastes. En tant qu’artisans, ils anticipent les contraintes liées aux modes de production utilisés en dessinant jusqu’au moindre élément d’assemblage.
> Lire le portrait
https://formelstudio.com/

Cadre d'intervention de la SEM Paris Commerces

  • Bail emphytéotique : 25 ans signé avec la RIVP
  • Locaux : 3 100 m² de commerces et d’ateliers en rez-de-chaussée