Récemment installée au numéro 23 de ce haut lieu des métiers d’art et du design, dans le 12e arrondissement de Paris, la jeune pousse – créée en 2017 par Edouard Eyglunent et Grégoire Hugon – a à cœur de faire connaître l’artisanat sous toutes ses formes. Avec ses nouveaux bureaux, plus spacieux, et le nouvel atelier de céramique inauguré en novembre 2023, ouvert juste à côté, elle entend bien poursuivre sa mission.
Les chiffres sont vertigineux. En moins de six ans, Wecandoo a créé pas moins de 5000 ateliers auprès de plus de 2500 artisans qui ont fait découvrir leur métier à plus de 450.000 participants.
Il faut dire que le concept séduit : depuis le site internet de Wecandoo, on peut choisir de participer à n’importe quel atelier pour rencontrer l’artisan qui le propose, découvrir son métier et fabriquer avec lui un produit ou un objet de ses propres mains. Chaussures, sac à main, vase, meubles, bijoux ou encore chocolats, cocktails, pâtisseries... Toutes les formes d’artisanat ou presque sont représentées. “Avec une prédominance des métiers de bouche et d’art”, précise Edouard Eyglunent.
C’est lui qui a eu l’idée de créer Wecandoo, avec son associé Grégoire Hugon, rencontré sur les bancs d’une école de commerce à Lille. “Depuis tout petit, je me suis toujours passionné pour l’artisanat, raconte-t-il. Déjà à 12 ans, je partais rencontrer un artisan une fois par mois, le week-end, pour découvrir son métier. Et même plus tard, j’organisais des week-ends découverte avec des amis, jusqu’au jour où je me suis dit que cela pourrait plaire aussi à d’autres personnes.”
Avec Wecandoo, Edouard Eyglunent et Grégoire Hugon se sont donnés pour mission de remettre l’artisanat dans le quotidien des Français. Et pour eux, la meilleure façon d’y arriver, c’est de faire se rencontrer public et artisans autour de leur savoir-faire.
C’est précisément ce que compte faire l’atelier de céramique dans lequel Wecandoo vient d’installer six céramistes, juste à côté de ses bureaux, au numéro 23 du Viaduc des Arts. Réparti sur trois niveaux avec une mezzanine accueillant 16 tours de céramique, une cuisine partagée et un espace modelage au rez-de-chaussée, et un espace émaillage et cuisson au sous-sol, ce nouvel atelier propose de s’essayer à la poterie et à la céramique. Au programme, des ateliers d’initiation au modelage et au tour de potier accompagnés de précieux conseils pour réussir à fabriquer, soi-même, son propre objet.
Inauguré officiellement le 23 novembre, cet atelier a ouvert en septembre, après un peu plus de quatre mois de travaux. Il se situe juste à côté des nouveaux bureaux de Wecandoo. “Nous cherchions un nouveau local pour déménager nos bureaux, devenus trop petits. Nous visions dans les 400 mètres carrés, si possible pas loin du Viaduc des Arts où nous étions déjà implantés, voûte numéro 111. Et l’opportunité s’est présentée de combiner à la fois ce projet et la création d’un nouvel atelier”, explique Edouard Eyglunent.
En contact avec la SEM Paris Commerces, le jeune entrepreneur recevait régulièrement les dernières annonces de locaux disponibles. Quand il a lu celle sur ce grand local du Viaduc des Arts, il a sauté sur l’occasion. “C’était idéal, et même mieux que ce que nous avions imaginé. Nous pouvions à la fois déménager dans des bureaux suffisamment spacieux pour pouvoir continuer à grandir sans manquer de place, et créer un atelier de céramique plus grand”, continue Edouard Eyglunent.
Mais l’atout principal de ce nouvel espace, c’est sa localisation. Situé idéalement près de Bastille, dans un quartier très fréquenté, ce local est surtout au cœur du monde de l’artisanat parisien. “Pour nous, le Viaduc des Arts est tout un symbole, assure le cofondateur de Wecandoo. Nous sommes entourés d’un ébéniste et d’un magasin de tissus, avec un fabricant de confitures pas loin et, partout autour de nous, des artisans. Nous travaillons d’ailleurs avec une dizaine d’artisans installés au Viaduc des Arts.”
Grâce à l’aide de la SEM Paris Commerces, Wecandoo a rapidement obtenu toutes les informations relatives à ce local et a pu être mis en relation avec le Comité de sélection du Viaduc des Arts. C’est lui qui détermine quel commerçant peut s’installer au Viaduc des Arts ou non, selon différents critères. “La SEM Paris Commerces nous a accompagnés dans la constitution de notre dossier, reprend Edouard Eyglunent. Nous avons mis l’accent sur le fait que nous étions aussi un lieu de production, avec l’atelier de céramique, et que nous pouvions attirer entre 100 et 150 personnes chaque semaine. Et puis, que nous avons à cœur de faire vivre le quartier, en organisant par exemple le pot des artisans et différentes rencontres avec nos communautés d’artisans.”
Depuis ses débuts, Wecandoo a déménagé plusieurs fois, sans jamais quitter les environs. Le numéro 23 est la troisième voûte du Viaduc des Arts que l’entreprise occupe, après un passage au numéro 5 et au numéro 111. Aujourd'hui, l’entreprise se projette dans l’avenir depuis ce local. “Nous avons repensé l’espace pour qu’il soit plus ouvert et qu’il nous ressemble, avec des pavillons à thème reprenant les matières souvent utilisées par les artisans comme le bois, la pierre ou encore le végétal. Ici, nous avons la place de plus que doubler, et largement de quoi accueillir la dizaine de salariés supplémentaires que nous espérons recruter l’an prochain. Cette fois, nous espérons rester longtemps.”
Si vous aussi vous êtes à la recherche d'un local commercial dans Paris intra-muros, retrouvez ici toutes nos annonces de locaux à louer disponibles pour installer votre commerce.
Wecandoo
23 avenue Daumesnil, Paris 12
wecandoo.fr
Partager :