« C’est joli, ici ! » complimente un client en franchissant la porte, grande ouverte, du magasin dont la devanture vert tendre attire le regard au 114 rue d’Avron. Un compliment que savoure Jennifer Attali, la fleuriste, qui a ouvert, le 13 février 2023, dans cette rue passante du 20e, sa boutique de fleurs dénommée Fleur de rue.
En 2019, Jennifer Attali travaillait depuis 13 ans dans le médico-social et gérait une équipe d’une vingtaine de personnes. Puis le COVID est arrivé… et Jennifer a choisi de bifurquer.
Après sa rupture conventionnelle fin 2020, elle s’interroge sur son avenir avant d’écouter la petite phrase de son conjoint : « c’est le moment d’oser faire ce dont tu as vraiment envie ! ». Ce dont elle a vraiment envie ? C’est de travailler avec les fleurs, elle qui s’intéresse depuis toujours à l’art floral et qui, bien que parisienne « pur jus », adore la campagne et retient sans même y prendre garde le nom de toutes les fleurs.
Jennifer entame alors sa reconversion : un mois à l’Ecole des Fleuristes de Paris, puis des stages, une formation de décoration florale pour l’événementiel et un CAP. Avec un objectif clair : ouvrir sa boutique. Pour être à même de bien gérer son commerce, elle suit une formation d’entrepreneur à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et intègre le programme Entrepreneur #Leader, avant de se lancer dans la recherche d’un local.
Jennifer souhaitait initialement reprendre un fonds de commerce mais, face à l’offre limitée, et très éloignée de son domicile dans le 11e – un élément rédhibitoire pour cette maman de deux enfants –, elle consulte le site locaux-bureaux de la Ville de Paris. Elle y découvre la boutique rue d’Avron, proposée à un loyer raisonnable par la Semaest, et la visite. « J ‘ai flashé sur la boutique mais j’avais un peu peur que le quartier ne soit pas très propice à mon activité. J’ai vadrouillé, rencontré d’autres commerçants, avant de me lancer ».
La boutique ouvre le 13 février, juste avant la Saint-Valentin. Un joli présage. Et un nom, Fleur de rue, qui résonne avec l’ancrage parisien de Jennifer – « je connais par cœur toutes les lignes de métro » - et son envie d’« amener plus de fleurs dans le paysage urbain ». Pas n’importe quelles fleurs : sa préférence va aux fleurs champêtres, aux fleurs de saison, aux productions locales, aux fleurs qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, chez les fleuristes dits classiques.
Rue d’Avron, la jolie boutique à la devanture verte se crée petit à petit sa clientèle. Le voisinage se réjouit de cette ouverture, certains comparent le magasin « à un petit coin de paradis, qui permet de se ressourcer » et Jennifer a déjà ses habitués.
Jennifer vend en magasin, réalise sur demande des décorations florales pour des événements et confectionne des bouquets pour livraison ; elle envisage prochainement de mettre en place des ateliers sur différents thèmes comme apprendre à faire un terrarium, un bouquet de fleurs séchées...
Dans le magasin, à côté des fleurs, plantes et fleurs séchées, on trouve également du terreau écologique, fabriqué à partir du compost de déchets organiques récupérés auprès des fleuristes et brasseries parisiennes. Car Jennifer n’a pas seulement la main verte ; elle pense aussi en « vert ».
Pour les plantes et les fleurs, elle favorise les productions françaises ou européennes. Voire locales : elle a ainsi pris contact avec la ferme florale urbaine de l'hôpital Robert Debré dans le 19e pour un partenariat et, pour le premier mai, le muguet viendra de l’Essonne. Jennifer veille de plus à son impact environnemental, en n’utilisant aucun conservateur dans ses eaux et en choisissant des producteurs labellisés.
Enfin, pour éviter de jeter, Fleur de rue met en vente ses bouquets sur l’application Too Good To Go : à petit prix, ils font ainsi le bonheur pendant encore quelques jours des amoureux des fleurs.
Vous souhaitez installer votre commerce dans le 20e arrondissement de Paris ? De nombreux locaux commerciaux sont disponibles à la location dès maintenant. Consultez les annonces.
Fleur de rue
114 rue d'Avron, Paris 20
Partager :