La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Un vent nouveau souffle sur la Parasolerie Heurtault

Après une quinzaine d’années passées au Viaduc des arts, l’atelier du maître d’art Michel Heurtault a déménagé en août 2023 pour s’installer dans un nouveau local situé à la Cour de l'industrie, rue de Montreuil, dans le 11e arrondissement. Pour ce créateur d’ombrelles et de parapluies d’exception, il s’agit d’une opportunité qu’il ne pouvait manquer pour continuer à exercer son métier dans les meilleures conditions, et transmettre sa passion et son savoir-faire.

Un local idéal dans le 11e arrondissement

C’est le plus bel endroit dans lequel j’ai travaillé de toute ma vie”, s’émerveille encore Michel Heurtault. Pourtant, l’artisan créateur de parapluies et d’ombrelles n’était pas en reste dans son précédent atelier, situé dans le très convoité Viaduc des arts, aux côtés d’autres artisans d’exception.

Mais ici, dans ce nouvel espace de la rue Montreuil, ce créateur de parapluies et d’ombrelles - reconnu maître d’art par le ministère de la Culture en 2013 - trouve tout l’espace et toute la luminosité dont il a besoin pour créer les pièces d’exception qui font sa renommée internationale. “Cet atelier est très lumineux et clair, et puis le volume est incroyable, avec une belle hauteur sous plafond... J’y suis très à l’aise.

Et de la place, il lui en faut pour former les jeunes à son métier, et surtout travailler certaines pièces, comme ses parapluies de berger mesurant 1,16 mètre de haut et d’une grande amplitude. “Et puis, ici je dispose du calme nécessaire pour me concentrer et travailler sur mes créations, sans risquer d’être dérangé par du passage”, se réjouit encore l’artisan créateur.

Accompagné et soutenu par la SEM Paris Commerces depuis de nombreuses années, déjà lorsqu’il était au Viaduc des arts, Michel Heurtault a ainsi pu trouver le local idéal pour continuer à exercer. Le tout, dans un quartier qu’il affectionne tout particulièrement et pour un loyer raisonnable. “Les efforts que fournit la SEM Paris Commerces pour aider tous ces artisans à trouver un local sont formidables”, insiste-t-il.

Passionné depuis l’enfance

Depuis son nouvel atelier, Michel Heurtault peut donc continuer à exercer un talent qu’il a mis au service de la création d’ombrelles et de parapluies depuis 2008 avec sa Parasolerie Heurtault. Une passion qui l’habite en réalité depuis sa plus tendre enfance. “A huit ans, déjà, je m’amusais à démonter les parapluies pour en observer les mécanismes”, confie-t-il.

Cette passion, Michel Heurtault en a fait son métier. En quelques années, en parfait autodidacte, il a développé un véritable savoir-faire pour la parasolerie, renouant ainsi avec ce fleuron historique de l’industrie française, qui a rayonné dans le monde entier pendant plusieurs siècles. A force de démonter, d’observer et de rechercher dans la littérature et les archives iconographiques des informations historiques, Michel Heurtault a parfait ses connaissances en la matière.

C’est pourtant une voie parallèle qu’il a empruntée à ses débuts, en devenant dans un premier temps créateur de costumes pour le cinéma et le théâtre. Rapidement, il s’est fait remarquer pour ses incroyables corsets et a travaillé pour de grandes maisons de couture françaises, à l’heure où Jean-Paul Gaultier et Madonna remettaient cette pièce mode au goût du jour. Mais sa passion pour la parasolerie a fini par le rattraper, et il a créé la Parasolerie Heurtault en 2008.

Référence mondiale

En quelques années, Michel Heurtault est devenu une référence dans le monde de la parasolerie d’exception. Au point de voir son entreprise reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2011 et d’être nommé lui-même Maître d’art en 2013, un titre prestigieux décerné à quelques artisans remarquables par le ministère de la Culture.

Aujourd’hui, il exporte ses pièces partout dans le monde, et principalement aux Etats-Unis, en Corée, au Japon et en Allemagne, qui constituent ses principaux marchés, redonnant ainsi ses lettres de noblesse au savoir-faire français en matière de parasolerie.

Si comme la Parasolerie Heurtault vous recherchez un local commercial dans Paris 11e, retrouvez toutes nos annonces de locaux à louer actuellement disponibles pour installer votre commerce.

Parasolerie Haurtault
37 bis rue de Montreuil, Paris 11e
parasolerieheurtault.com