Avec son vaste choix de livres en grands caractères – 1200 titres tous genres confondus, du polar à la biographie en passant par un rayon jeunesse –, cette librairie du 5e arrondissement de Paris est véritablement unique en France. Son créateur, Matthieu Rondeau, y accueille avec bienveillance tout le monde, et a à cœur d’aider les déficients visuels légers et moyens à trouver leur bonheur.
Il y a les histoires racontées dans les livres qui trônent en rayons, attendant patiemment de prendre vie dans l’imaginaire du lecteur, et puis il y a celles que l’on vit. Matthieu Rondeau, qui a ouvert la Librairie des Grands Caractères entre deux confinements, en janvier 2021, se passionne pour les deux.
Il faut dire que l’émotion fait partie de son quotidien. « Mon métier est profondément humain, confie-t-il. Et pour la première fois de ma vie professionnelle, je me sens utile. » Chaque jour, ce libraire, passé un temps par le monde de la pub avant de devenir éditeur, aide des personnes malvoyantes à trouver les ouvrages non seulement qu’ils réussiront enfin à déchiffrer, mais aussi qui leur plairont.
Avec patience, il les guide dans l’univers des grands caractères, et les accompagne jusqu’à ce qu’ils trouvent le type de caractères qu’ils parviendront enfin à lire facilement. « Ce moment, lorsqu’une personne qui ne parvenait plus à lire retrouve cette sensation unique en parcourant un livre, est magique », raconte, ému, Matthieu Rondeau.
Et il n’y a pas que les personnes âgées qui sont concernées. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la déficience visuelle moyenne et légère qui gêne la lecture touche un grand nombre de personnes de tous âges. « Mes clients ont de 6 à 105 ans », aime à rappeler Matthieu Rondeau. AVC, accident de la vie et même dyslexie peuvent en effet entraîner des problèmes de lecture, facilement résolus avec les bonnes tailles et polices de caractères.
C’est d’ailleurs pour répondre aux attentes de cette clientèle variée que la Librairie des Grands Caractères propose un large choix de titres et plus de 300 nouveautés par an. « Nous avons également créé un rayon jeunesse, et participons à l’édition de nouveaux ouvrages grands caractères pour enfants », ajoute Matthieu Rondeau.
Inclusive et novatrice, la Librairie des Grands Caractères a remporté le prix du service innovant 2022, décerné à l’occasion du Grand Prix des Librairies. Une fierté pour Matthieu Rondeau, qui revendique son côté militant. « C’est important de faire de la pédagogie autour de ces sujets, car malheureusement, certains éditeurs ne jouent pas le jeu. Et comme il n’existe pas de normes en matière de grands caractères, on trouve un peu de tout », regrette-t-il.
Alors, dans sa librairie, Matthieu Rondeau assure n’avoir sélectionné que des éditeurs vertueux, et proposant des ouvrages de qualité, avec les bons interlignages, les polices adaptées et les mises en page permettant une lecture fluide. Et puis chaque mardi, il ferme boutique pour sensibiliser les bibliothécaires à ces problématiques.
Sa motivation : éviter que les personnes malvoyantes se découragent après avoir testé des livres en grands caractères non adaptés. « Abandonner la lecture peut être catastrophique, avertit Matthieu Rondeau. Un enfant qui arrête de lire, c’est un enfant qui cesse d’apprendre. Et pour les adultes, c’est les priver de l’évasion qu’offre la lecture, mais aussi du développement cognitif que cela apporte. »
Vous avez l'intention, tout comme la librairie des Grands Caractères, d'installer votre commerce dans le 5e arrondissement de Paris ? Découvrez les annonces des locaux commerciaux actuellement disponibles en location.
Librairie des Grands Caractères
6 rue Laplace, Paris 5
librairiegrandscaracteres.fr
Partager :