Après onze années passées rue de la Fidélité dans un local historique, connu pour abriter une mercerie depuis 1932, Enrico Castronovo a déménagé sa boutique de pelotes et matériel à tricoter et crocheter un peu plus loin, rue du Château d’eau, toujours dans le 10e arrondissement qu’il affectionne tant. Un nouvel espace plus grand et plus lumineux, qui accueille tricoteurs débutants et initiés depuis juin 2024.
Derrière son comptoir, Enrico Castronovo est ravi. Pour ce passionné de tricot, installer Les Tricoteurs Volants dans une boutique plus spacieuse était devenu une nécessité. “Au début, j’imaginais simplement faire des travaux dans le local que j’occupais depuis ma reprise du magasin, il y a onze ans. Mais les devis qu’on me présentait étaient très élevés, et puis mes 10 mètres carrés de surface ouverte au public n’étaient plus suffisants. Je voulais que les clients puissent circuler au milieu des marchandises, s’émerveiller de toutes ces couleurs et textures, et découvrir des trésors cachés”, explique-t-il.
Alors, l’idée de déménager dans un nouveau local fait son chemin. “Comme tous les commerçants du 10e arrondissement, je connaissais la Sem Paris Commerces. J’en avais notamment pas mal entendu parler par des amis libraires qui tiennent la librairie Nordest, rue de Dunkerque”, explique Enrico Castronovo.
Au même moment, le gérant des Tricoteurs Volants repère un local disponible rue du Faubourg Saint-Denis. Mais les délais sont trop courts, et la SEM Paris Commerces l’oriente vers un second local, qu’il décroche deux mois plus tard.
Installés rue du Château d’eau, Les Tricoteurs Volants disposent désormais d’un espace de plus de 50 mètres carrés dans lequel Enrico Castronovo peut mettre en valeur les nombreuses références de sa collection.
“En plus de l’espace supplémentaire, je souhaitais réellement rester dans le 10e arrondissement, reprend-t-il. D’abord parce que j’adore ce quartier dans lequel je vis depuis 17 ans et que je ne me voyais pas prendre le métro pour aller travailler. Et puis, parce qu’au fil des ans, Les Tricoteurs Volants se sont construits une clientèle de quartier qui leur est fidèle. Je profite également de la proximité avec les gares pour ce noyau de clients qui vient du Nord ou de la Sarthe et qui vient me rendre visite entre deux trains.”
Il faut dire que Les Tricoteurs Volants ont su se faire un nom, dans le petit monde du tricot. Une notoriété qui a notamment explosé lors du premier confinement, lorsque tout le monde ou presque a tenté de s’initier au tricot et au crochet pour tuer le temps. “Je me souviens qu’à l’annonce du deuxième confinement, il y avait la queue devant la boutique”, s’amuse Enrico Castronovo.
Et puis, la tendance cartonne sur les réseaux sociaux. “Les possibilités sont infinies. Entre les couleurs et les matières, mais aussi les vêtements qu’on peut créer. C’est sans fin”, s’émerveille-t-il.
C’est par la mode qu’Enrico Castronovo est d’ailleurs tombé dans la marmite. “J’avais repéré quelque chose en boutique et j’avais demandé à une amie qui faisait du tricot de le reproduire. Comme elle tardait trop à mon goût, j’ai pris son relais. Elle m’a appris les bases et, petit à petit, j’ai acquis le reste”, raconte-t-il.
Pour cet ancien libraire, doctorant en littérature française, c’est surtout dans les livres qu’il a nourri son appétit pour le tricot. “Histoire du tricot, comment dessiner ses modèles, les techniques basiques et complexes... Il y a tellement à découvrir. Alors, j’ai multiplié les recherches à une époque où Tik Tok n’existait pas encore et où Youtube n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. D’ailleurs, plus de quinze après, j’apprends encore de nouvelles choses tous les jours.”
Une passion si forte qu’Enrico Castronovo a décidé de plaquer son métier de libraire pour tenir sa propre mercerie. “Je suis tombé sur une annonce à vendre, et j’ai sauté le pas”, se souvient-il.
Si comme Les Tricoteurs Volants vous recherchez un local commercial dans Paris 10e, retrouvez toutes nos annonces de locaux à louer actuellement disponibles pour installer votre commerce.
Partager :