Installée à Château Rouge depuis septembre 2024, cette nouvelle boutique-atelier propose des collections originales de vêtements pour femmes, imaginées et designées par la responsable des lieux, Sadou Diallo. On y trouve également du petit mobilier, de la vannerie ou encore des chaussures avec, toujours, un même objectif : mettre en lumière tout le savoir-faire artisanal africain.
En langue peul – un peuple nomade d’Afrique de l’Ouest –, “Jarama” signifie “bonjour et merci”. “C’est un mot chaleureux, d’hospitalité, de bienveillance et de remerciement. Il se prononce presque en chantonnant “djarama””, explique Sadou Diallo. Exactement toutes les tonalités que cette autodidacte Franco-Guinéenne souhaitait donner à sa boutique-atelier.
Alors qu’elle suivait des études de droit, Sadou Diallo s’est rendue compte que le monde du juridique n’était pas fait pour elle. “Je me sentais plus l’âme d’une créative, assure-t-elle. Mon père est couturier, et j’ai toujours vu ma mère s’habiller de façon festive, car tout était une célébration. J’ai donc suivi la voie du design textile et, en 2019, j’ai dessiné ma première collection de vêtements.”
Il lui faudra toutefois encore quelques années supplémentaires avant de pouvoir commercialiser ses créations. “Entre temps, j’ai voyagé, je me suis inspiré de pas mal de choses et j’ai rencontré des artisans qui m’ont permis de peaufiner mon projet, explique Sadou Diallo. De sorte qu’en rentrant à Paris, j’ai nourri l’envie d’ouvrir ma propre boutique.”
L’occasion s’est présentée, presque par hasard, alors que Sadou Diallo marchait dans la rue. “Je suis passée devant ce local qui était disponible, non loin de chez mes parents. J’ai trouvé la vitrine très belle et je me suis dit “pourquoi pas ?” J’ai donc envoyé un dossier.” Un mois plus tard, Sadou Diallo obtenait le feu vert de la Ville de Paris.
“Tout a été très vite : la constitution du dossier a été simple, on m’a rapidement proposé un rendez-vous, puis une visite, et j’ai obtenu les clés début juin”, raconte-t-elle. Sans travaux à prévoir à part quelques petits aménagements, Sadou Diallo a pu ouvrir officiellement L’Atelier Jarama dès septembre 2024.
“C’est extraordinaire de pouvoir ouvrir ma boutique-atelier dans ce quartier cosmopolite qui a une véritable histoire autour de l’Afrique, reprend Sadou Diallo. Avec la jeune génération dont je fais partie, nous avons à cœur de proposer de nouvelles choses, de mettre en lumière cet artisanat et cet esprit africain. C’est toute l’ambition de L’Atelier Jarama.”
Ici, Sadou Diallo propose une sélection fine de ce que peut offrir l’artisanat africain dans sa globalité, entre l’Afrique noire et le Maghreb. Mais ce sont surtout les collections de vêtements pour femmes qu’elle designe qui constituent le cœur de L’Atelier Jarama.
“Je travaille avec des matières naturelles uniquement, comme le lin, la soie... Et toujours en petites quantités, voire en sur-mesure pour certaines pièces”, continue la jeune designeuse.
Sa ligne directrice : créer des vêtements pour femmes à la fois modernes et traditionnels, entre l’Afrique et l’Occident. Comme par exemple l’une des pièces phares de sa collection : le boubou africain revisité avec une coupe occidentalisée qui reprend les codes de ce vêtement traditionnel, à la fois vaporeux et majestueux. Sadou Diallo a également ajouté à certaines de ses créations en pagne tissé du Sénégal les traditionnels boutons marocains aqaad, qu’on retrouve habituellement sur les caftans et les djellabas. “Ce sont des collections multiculturelles à mon image, à cheval entre différentes identités”, précise Sadou Diallo.
Si comme L'Atelier Jarama vous recherchez un local commercial dans Paris 18e, retrouvez toutes nos annonces de locaux à louer actuellement disponibles pour installer votre commerce.
Jarama
9 rue Ernestine, Paris 18e
@atelierjarama
Partager :