La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Formation : "Comprendre et accompagner le commerce d’aujourd’hui"

Rez-Actifs - comprendre et accompagner le commerce d’aujourd’hui
Rez-Actifs - Redynamisation commerciale de centres villes
Rez-Actifs - Revitalisation commerciale centres-villes

Le commerce de proximité est un pilier essentiel de la vitalité de nos centres-villes. Il est au cœur des préoccupations des acteurs publics et reste pourtant un domaine urbain encore mal connu, en constante évolution et difficile à appréhender.

Rez-Actifs by Paris Commerces et Valeurs Urbaines unissent leurs forces pour vous proposer une journée de formation opérationnelle intitulée « Commerce Nouvelle Donne : comprendre et accompagner le commerce d’aujourd’hui ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’expansion rapide du e-commerce, la modification des pratiques de consommation, la baisse du pouvoir d’achat font évoluer rapidement le commerce traditionnel, en particulier dans les centres-villes. Cette nouvelle donne est un véritable défi pour concevoir, réaliser ou requalifier une armature commerciale attractive, qui contribue significativement à la qualité de vie d’un quartier.

L’occupation d’un pied d’immeuble conditionne bien souvent la réussite d’un programme d’aménagement ou de revitalisation. Il contribue à l’animation d’un quartier et à sa convivialité urbaine pour toutes et tous, en renforçant le lien social.

« Commerce et nouvelle donne » est présenté sous la forme d’une journée de formation, au terme de laquelle vous aurez acquis les réflexes utiles, les outils et les connaissances incontournables pour assurer le succès de vos projets de commerces.

PREREQUIS : cette journée s’adresse aux aménageurs, promoteurs, investisseurs et services concernés des villes, sans notions préalables.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Le commerce, un objet urbain à contextualiser

  • Le commerce : un objet inséré dans un environnement urbain
  • Les critères de comportement des chalands
  • Zone de chalandise : Définition et fonctionnement

2. La démarche de programmation commerciale : implanter les bons commerces sur mon territoire

  • L’offre commerciale à recenser
  • La demande potentielle
  • Le potentiel de dépenses commercialisables
  • Chiffre d’affaires captable et taux d’emprise des commerces
  • Le calibrage commercial : nouveaux commerces susceptibles d’être implantés
  • Les valeurs locatives et vénales
  • Les schémas d’implantation commerciale : le merchandising

3. Impact des nouvelles tendances sur les modes de consommation et les nouvelles créations de commerce : 

  • Les « Dark stores »
  • Le Click & Collect
  • La logistique urbaine
  • La livraison à domicile
  • L’intelligence artificielle
  • Les « pures players » et le commerce physique : le phygital

4. Les attentes, les logiques et les processus des différents acteurs de la chaine de production d’un commerce :

  • La collectivité locale et l’aménageur
  • Le promoteur et l’investisseur
  • L’exploitant et l’usager

5. Définir une stratégie et encadrer l’évolution et la création de nouveaux commerces :

  • La stratégie d’urbanisme commercial d’un territoire
  • Sa déclinaison dans les documents de planification : SCOT, PLU, OAP…
  • Orienter l’implantation de nouveaux commerces dans les programmes neufs

6. Tour d’horizon des montages innovants pour revitaliser le commerce, à partir de l’expérience acquise par la SEM Paris Commerces

  • Un opérateur positionné sur toute la chaine de compétence, des études à l’opérationnel
  • Des interventions sur près de 800 locaux
  • Vital’ Quartier : l’invention de concessions d’aménagement « commerce »
  • Mise à disposition de locaux auprès d’artisans en zone dense, via des baux emphytéotiques
  • Initiateur de la première foncière « Commerce », avec la Banque des Territoires
  • Chiffres clefs par opération

7. Transfert de bonnes pratiques et retour d’expérience : immersion avec un opérateur de commerce

  • Acquérir un local : Quoi ? Pourquoi ?
  • Commercialiser : comment ? Par quels réseaux ? A qui ?
  • Gérer : comment ? Quels baux et outils juridiques ?
  • Travaux : niveau de finition, type de travaux pris en charge
  • Retour d’expérience : ce qui marche, et ce qui ne marche pas
     
  • JE SOUHAITE ME PRÉINSCRIRE À LA FORMATION
L’UNION DE DEUX ACTEURS DE RÉFÉRENCE

La SEM Paris Commerces : Depuis plus de 20 ans, la SEM Paris Commerces redynamise  commercialement les quartiers parisiens touchés par la vacance, la mono-activité ou la  déqualification. Forte de cette expérience, la SEM Paris Commerces met son expertise reconnue au service des projets des territoires, sous la marque « Rez-Actifs ».

Valeurs Urbaines : Animée par François Kossmann, l’entreprise perpétue, dans le domaine de la formation et de l’AMO, tout le savoir-faire acquis durant ± 25 ans dans le domaine de la  programmation commerciale et économique, via sa société OBJECTIF VILLE, qu’il a cédée en 2019 à un groupe spécialisé en stratégie foncière. Clarté, pédagogie et engagement à créer de la valeur pour ses clients sont au cœur de sa démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires sur notre offre :

Cécile Terrié - c.terrie@pariscommerces.fr  

François Kossmann -francois.kossmann@valeursurbaines.com


Valeurs Urbaines SAS : Déclaration d’activité de formateur enregistrée sous le numéro 11756831175 auprès du préfet de région. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.