Depuis 2015, Paris et la Semaest animent « CoSto », un dispositif qui permet aux commerces de proximité de tirer profit des outils numériques pour doper leur activité. En 2021, un programme expérimental de coaching digital gratuit en boutique a été lancé pour les aider à sortir de la crise. La première session a démarré début juin.
CoSto (Connected stores) est une initiative originale portée par la Semaest, société de la Ville de Paris, qui permet aux commerçants et artisans d’utiliser les outils numériques pour développer leur activité. Avec la crise sanitaire et la fermeture de nombreuses boutiques, avoir une présence digitale est devenu indispensable à tout commerçant pour communiquer avec ses clients et proposer un canal de vente complémentaire à sa boutique physique. Dans une économie devenue hybride, nous assistons à l’émergence d’un écosystème multicanal où magasin physique et boutique en ligne se complètent.
C’est dans ce contexte que Paris et la Semaest ont lancé le programme CoSto « 1 étudiant -1 commerçant connecté ». Sa vocation : accompagner la transition digitale des commerçants en levant les freins qui les empêchent souvent de se lancer. Chaque commerçant volontaire bénéficie d’un coaching d’une durée de 3 mois au cours duquel un étudiant formé au numérique l’aide à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale déjà existante.
« Notre souhait via ce projet est d’accompagner les commerçants et artisans, pour lesquels la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans la prise de conscience de la nécessité de digitaliser leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Pour cela, nous faisons appels à des étudiants formés au numérique qui peinent à trouver des entreprises dans lesquelles faire leur stage ou leur alternance, vu le climat d’incertitude ambiant. » souligne Colombe Brossel, Présidente de la Semaest.
Pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiants et la digitalisation des commerçants, la Semaest a donc pris en alternance 2 étudiants. Clémence et Jérémy viennent d’achever leur formation de designer web marketing digital dispensée par l’école WebForce 3, labellisée « Paris code » par la Ville de Paris. Ces étudiants, encadrés par l’équipe CoSto de la Semaest, assurent le coaching digital des commerçants volontaires. Cet accompagnement est proposé gratuitement aux commerçants et artisans indépendants parisiens.
Une trentaine de commerçants sont déjà inscrits aux deux sessions de coaching programmées en 2021 : l’une de juin à août, l’autre de septembre à mi-décembre. Si cet accompagnement personnalisé répond bien aux attentes des commerçants et artisans, le programme « 1 étudiant / 1 commerçant connecté » sera déployé à plus grande échelle en 2022.
> Lire le communiqué de presse
Partager :