Borlis. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Et c’est… tant mieux ! A l’instar de tous les prestataires des grandes marques de luxe, la discrétion est en effet de rigueur pour Borlis. Spécialiste du travail du cuir et des textiles souples, l’entreprise, implantée à Cholet (Maine et Loire), a choisi en 2023 d’installer un site de maquettage à Paris, boulevard Macdonald (19e), pour être au plus près de ses clients, les grandes industries du luxe et les jeunes créateurs.
L’histoire commence en 1953, près de Toulouse. L’entreprise est alors spécialisée dans la mercerie pour la chapellerie, soit la fabrication de bordures et liserés pour les chapeaux, activité dont elle tire son nom, Borlis. Dans les années 60, l’entreprise migre à Cholet, se convertit à la fabrication de ceintures, puis se diversifie dans l’industrie de la chaussure, avant de prendre un nouveau tournant dans les années 2000. Grâce à son savoir-faire artisanal très rare couplé à son approche technologique de pointe dans le travail du cuir et des textiles, l’entreprise conquiert de grands noms du luxe ; ceux-ci constituent aujourd’hui plus de 80 % de sa clientèle. Que produit Borlis ? Des bracelets, bordures, liserés, ceintures, lacets, boutons de manchette, franges, pompons, petits étuis … impossible d’être exhaustif. « Nous faisons du one shot, sans récurrence des modèles, en nous adaptant aux demandes de notre clientèle. Nous avons déjà réalisé des cerfs-volants, des masques de nuit, des sacs pour ballon de volley… ».
L’usine de production et les ateliers Borlis sont implantés à Cholet, à environ 2 heures de Paris en train. Pas de déménagement en vue; Boulevard Macdonald, à Paris (19e), c’est un studio de maquettage que Borlis a ouvert début avril dans un local géré par la SEM Paris Commerces. Objectif : être au plus près de ses clients – nombre de grandes maisons de luxe se sont installées ces dernières années dans le nord-est de Paris - à une époque où tout s’accélère. « Les designers, à Paris, ont besoin de matérialiser très rapidement leurs idées. Aujourd’hui, il faut réaliser une maquette en 24h à 48h. Et l’échange est essentiel pour apporter la meilleure réponse technique à leur proposition créative ». Au studio de maquettage donc d’assurer une mission complexe, « faire en sorte que les créations des designers prennent vie sans qu’ils ne soient bridés par les considérations techniques et rendre possible le rêve ».
L’implantation dans le 19e offre un second avantage : elle permet également d’être à proximité des nombreux artisans installés dans le quartier Macdonald, mais aussi d’être proche du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples situé à Pantin. Ce centre de formation, d’information et d’innovation dédié aux artisans des matériaux souples a été créé par l’Association des Compagnons du Devoir, avec lequel Borlis entretient un partenariat de longue date en accueillant des apprentis compagnons.
Un pied dans l’artisanat d’exception, un pied dans la production industrielle (avec son intégration en 2008 au groupe industriel AAIMS), Borlis regroupe des savoir-faire uniques. Confidentialité oblige par rapport à ses clients prestigieux, Borlis ne communique que peu sur son savoir-faire, mais peut mettre en avant son label "Entreprise du Patrimoine Vivant", qui distingue des entreprises conciliant innovation et tradition, savoir-faire et création. « C’est un grand motif de fierté et de reconnaissance du travail réalisé pour les collaborateurs car, travaillant pour de grands noms de la mode, on reste très discret, on s’efface pour ne pas interférer ».
Boulevard Macdonald, Borlis restera donc discret mais, qu’on se le dise, le 19e abrite désormais un fleuron made in France du travail du cuir et des matériaux souples.
Si comme Borlis, vous recherchez un local commercial dans le 19e arrondissement, retrouvez toutes nos annonces de locaux à louer actuellement disponibles pour installer votre atelier ou votre commerce.
Borlis
154 boulevard Macdonald, Paris 19
borlis-solutions.com
Partager :