La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Redynamisation commerciale

Rez- Actifs, une marque développée par la SEM Paris Commerces, premier opérateur de redynamisation et d'animations des rez-de-chaussée

La SEM Paris Commerces, SEM d’action économique, est le plus ancien opérateur local dédié à la revitalisation commerciale. Grâce aux missions « Vital’ Quartier » que lui a confiées la Ville de Paris depuis 2004, plus de 800 locaux de commerce, d’artisanat et d’économie sociale et solidaire (ESS) ont pu être maîtrisés et préservés.

Après 30 ans d’expérience, la SEM Paris Commerces continue d’innover pour accompagner les évolutions du commerce de proximité. Sous la marque Rez-Actifs, la SEM met son expertise depuis 2013 au service des collectivités territoriales, des entreprises publiques locales, bailleurs sociaux et promoteurs afin de les aider à bâtir leur stratégie de redynamisation commerciale.

  • Nourris par vingt années de pratique de la redynamisation commerciale, nous disposons chez REZ-ACTIFS d’une riche expérience opérationnelle qui nous permet de nous positionner avec pragmatisme et efficacité.
  • Indépendant de nos partenaires, nous vous livrons des solutions sur mesure et clef en main au service de la réalisation de vos projets.
  • De l’étude à l’animation, nous sommes positionnés sur toute la chaîne de compétences nécessaires pour revitaliser le commerce de proximité. Couteau suisse du commerce, notre équipe réunit des experts dans différents domaines : programmistes, économistes et juristes spécialisés en montages fonciers et immobiliers, commercialisateur, architectes, urbanistes, géographes…

Rez-Actifs, expert en stratégie de redynamisation commerciale

La consommation en ligne, la concurrence des centres-commerciaux, les effets post-covid, l’inflation, la spéculation immobilière et les effets d’opportunité sont autant de menaces qui pèsent sur le dynamisme commercial des territoires. En résulte des phénomènes de vacance, de déqualification, de banalisation et de spécialisation des commerces.

Pour maintenir nos territoires vivants, le commerce de proximité est désormais reconnu comme un service (au) public, qui légitime la mobilisation de moyens et de crédits pour préserver, diversifier et requalifier l’offre. Depuis 2013, sous la marque Rez-Actifs, la SEM Paris Commerces propose des services de conseil aux collectivités et aux EPL impliqués dans des « stratégies commerces » volontaristes. Elle les aide à concevoir des outils opérationnels et à professionnaliser leurs activités sur les rez-de-chaussée.

Rez-Actifs, du conseil sur mesure et opérationnel pour la redynamisation commerciale de votre territoire

Plus de 150 missions de conseil en redynamisation commerciale sur le territoire national ont été réalisées.

Stratégie redynamisation commerciale de centre-ville et d’entrée de ville

Un centre-ville en perte d’attractivité ? Une entrée de ville en déshérence ? Rez-Actifs vous accompagne pour construire un plan de marchandisage, élaborer une stratégie commerce et proposer un plan d’action adapté aux enjeux de votre territoire :  

  • Diagnostics commerciaux et plans de marchandisage
  • Stratégie de dynamisation du commerce des centres-villes et des entrées de ville
  • Plan d’action : marketing territorial, marchés forains et halles, sourcing de projet, animation commerciale, digitalisation des commerçants
  • Amélioration de la commercialité : composition urbaine, stationnement, signalétique

Exemples de stratégies commerce et plan d’action :

Afin de renforcer le dynamisme commercial de son centre-ville, la Métropole du Mans s’est lancée dans une étude stratégique, confiée à Rez-Actifs :

  • Diagnostic et étude de potentiel commercial du centre-ville
  • Stratégie d’intervention multithématique : animation, règlementation, marketing territorial…
  • Plan d’action et boite à outils opérationnelle à court et moyen terme

Pour accompagner l’arrivée de grands projets urbains structurants et pour renforcer le commerce de proximité, la ville de Bois-Colombes a missionné Rez-Actifs pour élaborer :

  • Un diagnostic commercial et immobilier : analyse de l’offre et des usages
  • Une stratégie d’encadrement du développement commercial : optimisation des documents d’urbanisme, encadrement des opérations neuves…
  • Une montée en puissance du management commercial : aide à la création d’un office du commerce, animations et fidélisation, structuration RH

Ville en pleine mutation, la ville de Montreuil a sollicité Rez-Actifs pour construire une feuille de route dans le but d’encadrer le développement du commerce sur la commune :

  • Programmation commerciale à l’échelle de la ville, déclinée sur différents quartiers stratégiques
  • Perspectives de développement commercial : surfaces à développer, activités à installer
  • Outils à mettre en place : maitrise foncière et immobilière, ajustement de l’organisation des services municipaux, OAP Commerce, PLU

La communauté de communes Val de Guiers s’est fortement engagée en faveur de la revitalisation des 11 communes de son territoire. En prévision d’une convention d’ORT autour de ses deux pôles labellisés Petite Ville de Demain, Rez-Actifs l’a accompagnée pour :

  • Elaborer un diagnostic commercial, avec une vision prospective de la demande et des usages
  • Construire une stratégie de revitalisation commerciale, incluant des volets ESS, tourisme et culture
  • Formaliser un plan d’action « commerce » chiffré et planifié, et rédiger des fiches actions opérationnelles
Montage d’outils de revitalisation : foncière, concession

Vous souhaitez réfléchir à la meilleure solution pour porter des rez-de-chaussée actifs dans votre ville ? Vous possédez déjà plusieurs locaux, et vous songez à créer une foncière de commerces ? Rez-Actifs vous accompagne pour définir le meilleur montage pour professionnaliser le portage des rez-de-chaussée et décupler vos capacités d’investissement.

  • Stratégie d’intervention foncière et choix du portefeuille de locaux
  • Modélisation financière et conseil juridique
  • Recherche de partenariats opérationnels
  • Montage de dossiers de subventionnement

Exemples de montages opérationnels (foncière et concession de revitalisation) :

Pour répondre à des enjeux de diversification de l’offre en centre-ville et dans les quartiers, la SEMIP a envisagé la création d’une foncière « commerce » pantinoise. Rez-Actifs l’a accompagnée dans sa démarche dans les différentes étapes de création de cet outil :

  • Diagnostic et cadrage de la stratégie de revitalisation 
  • Dimensionnement du besoin d’intervention : fléchage de locaux par quartier, chiffrage de l’intervention
  • Proposition d’un cadrage juridique et d’un process de gouvernance
  • Formalisation d’un stress-test utilisé par l’ensemble des actionnaires

La foncière de Pantin est aujourd’hui opérationnelle, et a mené plusieurs opérations avec succès.

Pour faire face à des problématiques de vacance des logements, de fermeture de commerces, et de déqualification continue du bâti en cœur de ville, Rez-Actifs a construit pour la Ville de Saint-Brieuc un outil inédit et novateur, fondé sur l’articulation entre une concession d’aménagement et une foncière de redynamisation. Dans ce modèle, les immeubles sont réhabilités dans le cadre de la concession, puis les pieds d’immeubles sont cédés à une foncière.

Deux prestations successives ont été confiées à Rez-Actifs :

  • La rédaction du cahier des charges de la future concession d’aménagement, confiée ensuite à une SEM après une mise en concurrence
  • L’étude de montage de la foncière de commerce – créée entre la Banque des Territoires et une foncière ESS

Les communes de Cœur d’Essonne Agglomération sont confrontées à des problématiques de dévitalisation des polarités commerciales, concomitantes au développement du commerce périphérique dans un espace où les pratiques de consommation sont fortement dépendantes de la voiture.

L’agglomération s’est mobilisée pour offrir aux communes un outil de maitrise foncière des commerces en centre ancien. Pour l’appuyer dans cette démarche, Rez-Actifs l’a accompagnée pour élaborer et lancer une concession de redynamisation :

  • Multisite, étendue sur les 6 communes ORT
  • Partenariale, à travers une gouvernance partagée du contrat entre les communes et l’agglomération
  • Equilibrée, par des opérations rentables sur des logements et une subvention de l’ANCT, obtenue par Rez-Actifs.

Pour anticiper les mutations du commerce et requalifier l’offre, la ville de Brest a donné pour mission à sa SEM Immobilière de développer une activité de portage de commerces.

Rez-actifs a accompagné la création de ce nouvel outil brestois :

  • Définition d’une stratégie de maitrise foncière et des cibles d’intervention : rues, nombre de locaux
  • Proposition d’un mode d’intervention innovant, en collaboration avec l’EPF régional
  • Cadrage juridique et modélisation financière

Créée début 2023, la foncière a conduit de nombreuses opérations d’acquisition sur des emplacements stratégiques en cœur de ville.

Programmation commerciale et d’activité, encadrement des programmes neufs

Vous cherchez à développer les activités les plus adaptées dans un centre-ville ou un quartier neuf ? Rez-Actifs vous aide à identifier les activités à implanter et leurs conditions d’implantation. Réussir une programmation commerciale, c’est mettre en offre tout ce qu’il faut pour garantir l’installation des commerces et services ciblés ! « Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi » (Démocrite)

  • Etude de potentiel
  • Programmation commerciale et urbaine
  • Stratégie d’encadrement de la production de rez-de-chaussée actifs
  • Référentiels techniques et locatifs par activité

Exemples de programmations commerciales :

Située au centre de cette commune de 20 000 habitants, la place Joseph Gardet et ses abords font l’objet d’une ZAC en vue d’une rénovation totale pour incarner un véritable cœur de vie grâce à la transformation du parking en parc urbain ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux logements, commerces et services.

La Ville de Cournon d’Auvergne souhaite garantir sur le long terme la vitalité et la convivialité de ce nouveau centre-ville, et a confié pour cela une triple mission à Rez-Actifs :

  • La programmation d’un peu plus de 1 000 m² de commerces, accompagnée d’un calibrage des montants d’investissement et de location
  • La prospection de porteurs de projets pour les activités attendues
  • La définition de modalités d’encadrement des promoteurs pour la production de ces rez-de-chaussée

Territoire en pleine mutation, Est Ensemble souhaite encourager le développement harmonieux des rez-de-chaussée économiques, en fonction des besoins quotidiens de sa population ;

Avec l’aide de Rez-Actifs, le Territoire s’est doté d’un référentiel sur les rez-de-chaussée économiques, véritable outil technique et pédagogique pour encadrer leur production. Sa mobilisation, systématique et fédératrice, permet :

  • De conférer une culture commune à tous les acteurs de la chaine : services territoriaux, communes, opérateurs, investisseurs, commercialisateurs, gestionnaires…
  • De fournir des outils concrets d’encadrement de la production de locaux neufs : en ZAC, en diffus, en PRU
  • De prescrire des caractéristiques techniques et architecturales par type d’activité
  • D’établir des référentiels de prix de cession et de location par activité

La SEM Eco.Urbain, aménageur de la Ville de Colombes, coordonne les promoteurs de l’opération « Bas Carbone », située sur un ancien Conforama. Cet écoquartier situé au cœur d’une zone d’activités du secteur Petit Colombes/Charles-de-Gaulle devrait accueillir plus de 3 600 nouveaux habitants à l’horizon 2030.

Rez-Actifs a épaulé la SEM Eco.Urbain à travers la définition des besoins du secteur en matière de commerces et de services de proximité ainsi que par l’élaboration d’une programmation commerciale cohérente. L’étude a permis :

  • De programmer plus de 8 100 m² de rez-de-chaussée pour couvrir les besoins des entreprises et des habitants colombiens
  • De définir les prescriptions techniques et architecturales à transmettre aux promoteurs
  • D’établir les conditions optimales de cession et de commercialisation des locaux

Quartier en mutation au terminus du RER B, le quartier « Robinson – Quatre Chemins » se situe au carrefour des communes de Sceaux, du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry et de Fontenay-aux-Roses. 

Parmi l’ensemble des nouveaux programmes immobiliers qui fleurissent de part et d’autre de la gare « Robinson », la ville de Sceaux étudie la possibilité d’un portage public de certains locaux commerciaux. Pour cela, Rez-Actifs a défini une programmation optimale de près de 2 000 m² d’activités répartis sur une dizaine de rez-de-chaussée économiques :

  • Commerces et services complétant l’offre existante
  • Bureaux
  • Artisanat

Cette programmation s’accompagne d’une stratégie locative et d’investissement pour les éventuelles acquisitions, ainsi que de préconisations relatives au niveau de finition des locaux, selon les activités identifiées.

Transfert de savoir-faire opérationnel

Vous avez déjà des locaux, et vous cherchez à monter en compétence ? Vous recherchez une aide ponctuelle pour commercialiser ou acquérir des locaux ? Forte de sa riche expérience, Rez-Actifs vous aide à avoir les bons réflexes pour acquérir, rénover, gérer, ou commercialiser des cellules commerciales.

  • Expertise préalable à l’acquisition de locaux
  • Assistance dans les préconisations techniques
  • Commercialisation de locaux en pieds d’immeubles
  • Formation au métier d’opérateur rez-de-chaussée : référentiels etc.

Exemples d’accompagnements opérationnels et d’animations de dispositif :

Pour la seconde édition du programme « Centres Villes Vivants », Rez-Actifs a accompagné la Métropole dans la conduite opérationnelle du dispositif de subventionnement des communes de la métropole :

  • Diagnostic et accompagnement détaillé des communes participantes
  • Instruction des dossiers et préparation des comités de suivi du programme aux côtés des partenaires de la métropole
  • Rédaction de guides à destination des communes et de supports de communication politique

Rez-Actifs a assisté la SEBL dans sa montée en compétence dans le but de réaménager en profondeur une galerie commerçante dévitalisée en plein cœur de ville :

  • Préconisations techniques et conseil pendant les travaux
  • Appui à la procédure d’appel à projet et assistance à la sélection des commerçants
  • Assistance à la préparation des actes entre la SEBL et les preneurs
  • Obtention d’une subvention auprès de l’ANCT – fonds de restructuration

Futur propriétaire et gestionnaire de locaux commerciaux dans le quartier de Confluence à Lyon, la SPL a sollicité REZ-ACTIFS pour l’aider dans le développement de ses compétences :

  • Accompagnement dans le processus de sélection des porteurs de projet.
  • Bonnes pratiques de programmation des locaux neufs
  • Transmission de référentiels techniques
  • Aide à la rédaction des baux commerciaux

Pour répondre à un objectif politique de diversification de l’offre commerciale, Bondy Habitat a cherché à professionnaliser sa gestion des commerces en rez-de-chaussée de ses immeubles de logement social. 

Pendant plusieurs années, Rez-Actifs a analysé les dossiers des candidats répondant aux appels à projet lancés par le bailleur, et a contribué à conforter le tissu commercial des centralités bondynoises en valorisant des projets de :

  • Artisanat alimentaire et alimentaire spécialisé
  • Services de proximité, à la personne
  • Restauration traditionnelle et cafés

Notre équipe

Notre équipe s'engage à vous fournir un accompagnement sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services de conseil en redynamisation commerciale.

Cécile Terrié

Responsable de l'appui territorial

Ulysse Lassaube

Urbaniste - Chef de projet

Rafaël Devemy Bardinet

Urbaniste, analyste commercial

Eva Saadoun-Leray

Chargée d'animation commerciale

Frédéric Vuillaume

Architecte